Zum Inhalt der Seite springen

À propos de l'ECoD

Qu'est-ce qu'ECOD ?

Il y a une capitale européenne pour – presque ! - tout. Mais pourquoi pas la Démocratie ? Il a définitivement besoin d'attention et de lumière sur scène, n'êtes-vous pas d'accord ? Cette pensée, partagée par Josef Lentsch lors d'un trajet en taxi à Berlin en 2019, a été l'heure de naissance de notre ambitieuse initiative.

Maintenant, c'est devenu une réalité. Une capitale européenne de la démocratie est désignée chaque année, à commencer par Barcelone en 2023 - en tant qu'initiative européenne pour renforcer la démocratie.

En coopération avec la société civile et les citoyens, la ville titulaire organise, organise et met en œuvre un large éventail d'activités et d'événements. Les visiteurs de toute l'Europe sont invités à observer et à participer à ces efforts.

En 2023, 21 villes de 13 pays sont devenues membres du Réseau des villes ECoD, Y compris un partenariat privilégié avec Kiev (Ukraine).

La démocratie est notre pari le plus sûr pour protéger notre planète, rétablir la paix et assurer un avenir sûr et prospère pour nous et nos enfants. Devenez citoyen juré maintenant et jouer un rôle crucial dans le renforcement et la sécurisation de l'avenir démocratique de l'Europe !

Vision et mission

Notre vision

Notre objectif est d'établir un espace hautement visible où les citoyens européens se rassemblent, s'impliquent, expérimentent de nouvelles formes de démocratie participative et inclusive en action et s'inspirent d'un programme complet conçu pour faire avancer la démocratie et construire ou reconstruire la confiance. Les meilleures pratiques démocratiques brilleront sous les projecteurs des médias.

Notre mission

En coopération avec la société civile et les citoyens, nous renforçons la démocratie, agissons comme un catalyseur du développement démocratique, offrons un espace pour l'innovation et l'échange démocratiques et présentons des travaux novateurs pour améliorer la politique. Tout cela pour expérimenter de nouvelles formes de démocratie participative et inclusive en action et s'en inspirer – au-delà des frontières et au-delà des lignes partisanes.

Nos Valeurs Fondamentales

Sur quoi ECoD se concentre

Dimensions

Community

Les projets communautaires contribuent à des services remarquables, protégeant les habitants de la ville des dommages par des politiques tournées vers l'avenir et une planification à long terme.

Participation

Les projets participatifs permettent aux habitants de la ville d'accéder à une gamme d'outils leur permettant de participer activement aux processus décisionnels.

Technologie

L'évolution rapide de la technologie façonnera profondément l'avenir de la démocratie. Les opportunités offertes par la numérisation sont infinies, tout comme les défis qu'elle pose.

L’autonomisation

Les projets d'autonomisation permettent à la ville d'établir et de maintenir des partenariats solides avec la société civile, les universités et d'autres parties prenantes concernées.

Sustainability

Les projets de développement durable visent à favoriser un discours international, en aidant les citoyens et les autres villes à faire en sorte que la transformation radicale du climat soit un processus démocratique et pas seulement technocratique.

NOS SUPPORTERS

Voix pour la démocratie

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont accueilli avec enthousiasme notre initiative de Capitale européenne de la démocratie et qui nous ont rejoints dans nos efforts pour la concrétiser. Ce sont des hommes politiques, des politologues, des universitaires, des représentants de la société civile et du monde des affaires, des artistes, des jeunes engagés, et enfin notre équipe. Ils partagent tous des valeurs démocratiques fondamentales et s'engagent à les défendre et à les soutenir.

Dubravka Šuica

« En cette période de difficulté et de certitude extraordinaires, voir cette initiative prendre forme et réaffirmer le rôle crucial de nos villes comme places fortes et laboratoires de la démocratie est rassurant et prometteur.

Vice-président de la Commission européenne

Marija Pejčinović Buric

« Capitale européenne de la démocratie offrira le double avantage de mettre en lumière les initiatives démocratiques et de servir de catalyseur pour davantage alors que les villes se font concurrence pour détenir le titre – et récolter ensuite les avantages qui en découlent. »

Secrétaire Général du Conseil de l'Europe

Restez informé, impliquez-vous ! Abonnez-vous à notre newsletter!

Zum Inhalt der Seite springen

About ECoD

What is ECOD?

There’s a European Capital for – almost! – everything. But why not Democracy? It definitely needs the attention and stage light, wouldn’t you agree? This thought, shared by Josef Lentsch on a cab ride in Berlin 2019, was the birth hour of our ambitious initiative.

Now, it has become a reality. A European Capital of Democracy is designated every year, starting with Barcelona in 2023 – as a Europe-wide initiative for strengthening democracy. New cities over 100,000 inhabitants within the Council of Europe member states and Kosovo can join here until April 2023.

In cooperation with civil society and citizens, the title-holding city curates, organises, and implements a wide range of activities and events. Visitors from all over Europe are invited to observe and to participate in these efforts.

In 2022, 22 cities from 11 countries applied for the nomination to become the first European Capital of Democracy (ECoD). Thirteen of them submitted a full application and are members of the ECoD City Network.

Democracy is our safest bet to protect our planet, restore peace, and secure a safe and prosperous future for us and our children. Become a Citizens’ Juror now and play a crucial role in strengthening and securing Europe’s democratic future!

Vision & Mission

Our Vision

We aim to establish a highly visible space where the citizens of Europe come together, get involved, experience new forms of participatory and inclusive democracy in action and draw inspiration from a comprehensive programme designed to bring democracy forward and build or rebuild trust. Best democratic practice will shine under the media spotlight.

Our mission

In cooperation with civil society and citizens, we strengthen democracy, act as a catalyst for democratic development, provide space for democratic innovation and exchange, and showcase groundbreaking work to improve politics. All that in order to experience new forms of participatory and inclusive democracy in action and to draw inspiration – across borders and beyond party lines.

Our Core Values

What ECoD focuses on

Dimensions

Community

Community projects contribute to remarkable services, protecting the city’s inhabitants from harm by future-oriented policies and long-term planning.

Participation

Participation projects provide the city’s inhabitants with access to a range of tools to become an active part in decision-making processes.

Technology

Rapidly developing technology will profoundly shape the future of democracy. The opportunities presented by digitisation are infinite and so are the challenges it poses.

Empowerment

Empowerment projects enable the city to establish and maintain strong partnerships with civil society, academia and other relevant stakeholders.

Sustainability

Sustainability projects aim to foster an international discourse, supporting citizens and other cities in ensuring that radical climate transformation is a democratic, and not just a technocratic process.

OUR SUPPORTERS

Voices for democracy

We would like to thank all who have met our European Capital of Democracy initiative with enthusiasm and joined us in our efforts to make it real. They are politicians, political scientists, scholars, representatives of civil society and the business world, artists, engaged youths, and last not least our team. They all share fundamental democratic values and are committed to defending and supporting them.

Dubravka Šuica

“At this time of extraordinary difficulty and certainty, seeing this initiative taking shape and reaffirming the crucial role of our cities as strongholds and laboratories of democracy is reassuring and promising.”

Vice-President of the European Commission

Marija Pejčinović Burić

“European Capital of Democracy will provide the double benefit of highlighting democratic initiatives and providing the catalyst for more as cities compete to hold the title – and then reap the benefits that come with holding it.”

Secretary General of the Council of Europe

Stay Informed, Get Involved! Subscribe to our Newsletter!